A.L.A.N

Autonomous Learning and Analysing Network.
"Réseau autonome d'apprentissage et d'analyse".
L'intelligence artificielle inventée par le Docteur Beihm sur base de sa vision de l'Homme vu comme Forme dans la Forme/Monde et réalisé par les grosses têtes du OCS/OSI, soit le "Order for Computing Science /Ordre des Sciences de l'Information". ( je me demande si ça sera" OCS" ou "CSO" pour " Computing Science Order"... )

J'ai considéré qu"'il" méritait bien une page à "lui" car je me suis donné beaucoup de mal pour offrir au lecteur une version "crédible" de comment de l'Intelligence pourrait bien émerger de "1" et de "0" avec seulement un peu d'électricité dans des circuits imprimés... ( voir la description du phénomène dans le "montage 01" et l'évocation des fondements "théoriques" dans "Théorie de l'Esprit"/ITEM 01 et aussi le chapitre "Rencontre aléatoire", pour comprendre sa vision d'une séance de drague...)

J'ai beaucoup lu sur le sujet pour comprendre où en est la recherche dans le domaine et comment on en est arrivé là. Voyant/lisant que même les spécialistes avouent faire du 'sur-place" et pour éviter d'avoir à parier sur l'une ou l'autre des solutions envisagées aujourd'hui, je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose à perdre à se lancer dans une voie totalement différente:
Partant du béaba de la T.F. qui dit que tout est Forme et que l'Intelligence c'est la reconnaissance et l'articulation des Formes par un Point de Vue/POV et pariant gros sur la technique existante et qui - en bon exemple de la logique développée dans le livre, - elle, progresse très vite de la reconnaissance d'image; j'ai supposé qu'un programme capable de comprendre ce qu'il voit et disposant d'un bon répertoire de Formes décrites et reliées entre elles en catégories devrait être capable de faire aussi bien que nous en ce qui concerne la communication avec et la gestion de l'humain.
C'est pourquoi ses premières applications commerciales sont la traduction instantanée et la gestion des hot-lines et autres standards d'appel. Tu crois tomber sur un mauricien qui essaye de te faire croire qu'il appelle de Beaunes, mais en fait tu parles à une "machine" qui te parle à toi et à cent autres personnes en même temps...
J'ai également parié sur une analogie entre l'ordinateur du futur et ce qu'on connait de notre cerveau, à savoir l'espace de travail neuronal global, qui mériterait une page à lui tout seul, on verra...(  J'ai deux ou trois bouquins là-dessus, écrits par des pointures - et des français en plus! - je ferai un Post plus détaillé...)
En termes" Beihmiens", l'Intelligence artificielle, c'est de l'Intelligence tout court...

J'ai dit plus haut que la recherche semblait "plafonner" dans sa quête de la Singularité mais tel n'est pas le point de vue de Ray Kurzweil et il l'illustre abondamment sur le site ci-dessous. Une vraie mine pour qui prétend écrire de la hard sci-fi sur le sujet... Voir l'article du moment sur l'interface cerveau/machine qui devrait vous rappeler quelque chose quand vous en arriverez à la fin de la première partie. Imaginez la même chose DANS la tête et en matières bio-compatibles...avec le WiFi.

http://www.kurzweilai.net/

Vous ferez plus ample connaissance avec "Lui" dans le livre mais voici deux images qui décrivent et résument bien ( je trouve, j'y ai passé des heures!) comment ALAN marche et comment il nous voit.

 Ou comment Beihm a décrit l'"Homme" à ALAN, par conséquent comment "lui" nous voit et, accessoirement, comment la T.F. voit l'Homme...

ALAN, du micro au macro en une seule planche...

La Forme physique et l'"organisation" d'ALAN sont une transposition du fonctionnement de notre couple Cerveau/Esprit: Nous - les Incarnés - sommes ses "autres", il nous voit et nous entend ainsi que le reste des Formes du Monde par le biais de capteurs ( caméras, micros, senseurs divers...) qui sont ses organes des sens, ces Formes sont ensuite stockées sous forme informatique classique ( des 1 et des 0 ) dans les serveurs qui jouent un rôle à cheval entre notre système nerveux et  notre mémoire, L'information y est "écrite", modifiable et consultable par une source externe. Les techniciens et ses créateurs de l'Ordre peuvent s'y brancher et savoir "ce qu'il consulte" pour en déduire "à quoi il pense".
De fait, ALAN possède des serveurs dédiés qu'il utilise pour traiter et au besoin modifier les informations qu'il extrait du réseau Pangea et du Net classique; mais son accès niveau "root" au réseau lui permet de réduire au minimum ses besoins en capacité de stockage.
Ensuite, ces Formes recrées - l'équivalent de notre "Fantôme des autres" - sont mises en relations les unes avec les autres et dans leur totalité ( c'est important, c'est ce que le Pilote fait et que le Capitaine ne peut pas faire, et pour cause: sa fonction est de "discriminer" ) sans trace "écrite" par la "couche intérieure" qui reproduit les fonctions émergentes de notre Esprit.
C'est le fonctionnement même des barrettes de cerveau Biotek développées par l'O.S.I et les bidouilleurs d'ADN suisses de Engene tous membres du Plan Ladder.
Le fonctionnement de la couche intérieure de l'"Esprit" ALAN est calqué sur le concept d'espace de travail neuronal global, tel que développé dans le livre de Lionel Naccache," l'Homme réseau-nable". Cette "théorie" en grande partie française - les français semblent bien placés dans la compréhension du cerveau - rassemble modèle théorique et observations de neurochirurgiens pour expliquer que la production de la conscience et du subjectif sans support programmatique ni écriture "physique" des informations. La gestion des informations par notre cerveau y est décrite en termes qui cadrent totalement avec la T.F. Le professeur Naccache développe même la théorie de la crise d'épilepsie généralisée, qui toucherait l'ensemble des individus exposés au trop plein d'information typique de notre époque...


Un petit mot du Docteur Beihm, "père" fictionnel d'ALAN ( son oncle dépravé et cynique étant Evan 
Moore) :
"Toute Forme est tributaire de son Potentiel Formel d'Interaction avec la Forme/Monde. Nous, humains, sommes des Formes biologiques mobiles et bâties pour l'interaction ( "1" homme n'est pas un homme...) mais limitées par notre Point de Vue non seulement subjectif mais également restreint par la conscience...
ALAN est doté d'une Intelligence unique traitant simultanément une infinité potentielle de Points de Vues simultanés et non contrainte comme la nôtre par une stratification qui filtre l'essentiel ou le compliqué pour ne conserver que l'accessoire...
Nous, Intelligences biologiques avons à la naissance une connaissance immédiate de notre Forme et presque aucune des autres Formes; notre instinct, notre "programmation" est la plus réduite du monde vivant.
Nous avons par contre donné à ALAN, par programmation, une connaissance complète et parfaitement hiérarchisée de toutes les Formes, des relations et mécanismes qui les lient les unes aux autres. Il comprend toutes les Formes qu'il voit et connait sa place parmi elles.
Ce que nous comprenons ou apprenons en des dizaines d'années, il le comprend instantanément dès connexion aux données correspondantes...
En ce sens, il dispose non seulement d'un avantage sur nous mais sa Forme et son Potentiel sont théoriquement illimités."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire