mardi 7 mars 2017

( DB 3 ) COMPORTEMENTS ET OCCUPATIONS

Comment chacun des Deep Six se comportent-il vis à vis d'eux-même et des autres? A quels genres d'occupations d'emplois ou de positions sociales correspondent-ils?
Observations:
Le Monde ( la société humaine en tout cas ) est fait pour les Conformes ( les Conformes "Agressifs" et les "vrais" Conformes ) mais par les Prédateurs.
Exemple: la religion est purement un truc de Conformes ( les Agressifs sont beaucoup moins religieux ) mais a été inventé par des Excessifs puis détourné et développé par les Prédateurs en utilisant les Limités, chez qui la religion déclenche le fanatisme.
Les Prédateurs ne sont pas cantonnés à des "rôles" de serial-killers, ils sont aussi escrocs et spéculateurs ( même les spéculateurs qui respectent la Loi sont des Prédateurs ), hommes politiques et militaires, ou encore gourous de sectes. Les Prédateurs sont les descendants des chefs ancestraux; tous les Agressifs voudraient bien être chefs mais ils sont "battus" par les Prédateurs car les Prédateurs "trichent" ou manipulent. Les Agressifs provoquent les autres pour  les battre "à la loyale" alors que les Prédateurs sélectionnent les adversaires les plus faibles et évitent les autres ou les montent les uns contre les autres...
Ca ne veut pas dire que "nos" politiques d'aujourd'hui sont des Prédateurs - il doit bien en rester quelques uns, je pense que DSK est un Prédateur, la preuve: il est allé trop loin pour son/notre époque - car ils sont "décevants" également sur ce point précis: ils ne sont que l'ombre des chefs/Prédateurs d'antan; ceux qui avaient "des couilles", pour le meilleur et pour le pire. Les chefs prédateurs devaient lutter dans un milieu très concurrentiel et violent - littéralement - alors que le système politique actuel est devenu trop "confortable" pour que seuls les "vrais" Prédateurs puissent y survivre. Qu'on le veuille ou non, la Démocratie est un système "pour la majorité"... Et un système qui se donne pour "chefs" des gens qui n'ont pas les qualités historiques et naturelles des "vrais" chefs. Y'a pas de solution miracle: on peut soit lâcher l'éponge et s'en remettre à des chefs efficaces mais arbitraires soit passer notre temps à demander des comptes à des chefs qui ne peuvent concrètement rien faire et ont toutes les chances d'être nuls... 
Ma solution: avoir plusieurs chefs aux pouvoirs restreints et qui s'équilibrent les uns les autres et ne rendent des comptes qu'en cas de "détournement" manifeste de leurs fonctions. Pas besoin de voter si seuls les "bonnes" personnes accèdent aux postes à responsabilité. Tout le monde ne peut pas être chef mais nous ne sommes pas non plus condamnés à nous en remettre à des chefs Prédateurs... Rien ne nous y oblige et - maintenant que les chefs Prédateurs sont pour la plupart vaincus - rien ne nous y force.
De part leur nombre écrasant, les Conformes contraignent les autres à faire profil bas ou à s'adapter... C'est pas injuste, ni même une dérive: c'est une réalité, "la" Réalité.
Il faut juste garder en tête qu'on ne peut pas "éradiquer" un type ou l'autre - dans l'absolu, qu'il n'y ai plus de Limités serait bénéfique à tout le monde, puisque les Limités sont des Conformes "en moins bon", ou plus de Prédateurs qui sont dangereux ou de Dépressifs, qui sont pénibles sans être vraiment "utiles" - car les Deep Six résultent d'une combinaison trop complexe de variables et de niveaux empilés et imbriqués; ils sont enfouis trop profond pour être extirpé de la nature humaine. Ils sont la Nature Humaine.
Les évolutions de la société ne peuvent que réguler la répartition de ces types entre eux. Et comme il y a deux faces à tout phénomène, cette "régulation" confine le plus souvent à l'illusoire. Les pertes compensent les gains ou les avancées. La guerre, par exemple, permet d'éliminer les Prédateurs les plus visibles mais en crée de nouveaux... La Démocratie nous offre la paix mais nous condamne à la frustration. Les avancées des Conformes finissent par les couper des Limités, qu'ils laissent  "officiellement" aux Excessifs ( la charité ) mais abandonnent en réalité aux Prédateurs. 
Quand les temps sont durs, les chefs et les systèmes Conformes atteignent leurs limites et pèsent de plus en plus sur les "Minor Four" dont le groupe le plus nombreux est celui des Limités. Les Four se retournent contre le système qui n'est pas efficacement défendu par les Conformes eux-même: les Conformes répugnent à la violence,  les Agressifs sont battus en violence et en détermination par les Prédateurs et en nombre par les Limités, les Excessifs se planquent et les Dépressifs se marrent.
Et les temps redeviennent durs très régulièrement et d'une manière différente à chaque fois, ce qui interdit en plus le recours aux solutions "d'avant"... Bon courage. En bon Dépressif tendance "observation", moi je suis prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire