dimanche 5 février 2017

RELATIONS INVERSES

Une des bases de la T.F. et - selon moi... - de tout ce qu'on peut vivre et observer autour de nous...
Pensez à n'importe quoi étant constitué ( d'au moins ) deux facteurs parce qu'il faut toujours au minimum deux "ingrédients" pour faire une Forme.
Appelez les "facteurs" "caractéristiques", " composants" ou "sous-ensembles"... Tout ce qui peut être mis en Relation Formelle par paire pour se combiner et produire quelque chose de concret ou au moins représentable.
L'important est que ces deux "choses" sont unies par une Relation Inverse - notée R/I en T.F. pour faire plus "formule scientifique"... Les deux sont présents et indispensables pour produire la Forme en question mais en proportion inverse quand l'un "monte" l'autre "descend"... La somme produite reste constante ( c'est la Forme que l'on observe, le résultat de la combinaison...) mais le poids relatif des deux composantes de cette somme ne l'est pas et il varie uniquement en fonction de la R/I.
La R/I qui unit deux composants pour former une Forme ( tautologie, tout est tautologie...) est constitutive de la Forme considérée et incontournable; en langage courant: "on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre"...
Pour faire plus "scientifique", on les note comme ça:

On peut représenter toute R/I par le diagramme/Forme suivant:
qui se traduit ainsi pour les deux composants représentés en "x" et en "y":
Les R/I sont une bonne manière de formaliser des lois scientifiques bien connues, par exemple l'action de la gravité:
ou encore un grand classique transdisciplinaire, valable en physique ( champs électro-magnétiques, longueurs d'ondes...) aussi bien qu'en Ethologie ( science du comportement animal ):
Autres exemples, la Relativité d'Einstein:
( comprendre le graphique de droite comme " Pour aller infiniment vite, il faut une masse infiniment réduite", car bien sûr, en relativité et sans doute dans la Réalité, la masse augmente en proportion de la vitesse...pas facile tout ça...)
ou encore le choix cornélien qui régit la théorie des systèmes, présenté de deux manières équivalentes:


Passons à Nous, la Forme Humaine et voyons comment les deux pôles de la R/I qui sous-tend notre Forme peuvent s'articuler pour mener de Individu/Espèce à "Libéral/Etatique" ou "politiques de Droite/politiques de Gauche":

Et un fait social bien ambigu et sujet à plein d'interprétations comme j'aime la R/I Fécondité/Education ( "niveau d'Education", pour être plus précis...):
expliquée "façon T.F." de la manière suivante:

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire