dimanche 26 février 2017

Reconnaissance de Formes et correcteurs d'orthographe...

J'étais en train de penser à un post pour m'excuser des fautes d'orthographe et de conjugaison ( vous aurez sans doute déjà remarqué ma faiblesse envers la conjugaison des verbes du 2em et 3em groupe au présent, entre autres...), quand je me suis fait la réflexion que les correcteurs d'orthographes s'amélioraient avec le temps...
Et là, vous avez un parfait exemple de ce que j'appelle - dans le livre, dans la T.F., mais ça marche en vrai,, vous allez voir...- la Pensée Emergente, sous tendue par les Lignes de Pensée.

Donc, en pensant à m'excuser pour les fautes sur ce blog, je pense aux correcteurs d'orthographe et je me dis qu'ils progressent.
Ils progressent 1) lentement et 2) plus vite en ce qui concerne l'orthographe que la conjugaison.
Je développe le "2)" d'abord; pas grave, je sais qu'il y a un "1)" et que je peux y revenir...
Le correcteur donne presque toujours la bonne orthographe et est même capable de prédire les mots que vous allez employer - avec une précision que je trouve remarquable, mais c'est que de l'analyse statistique, donc rien de "magique" - alors qu'il se contente de proposer une liste de "déclinaisons" possibles du verbe à accorder. Parce qu'"il" ne comprend pas ce qu'il fait, parce que le langage est une production très complexe, parce que le langage implique deux niveaux de nature différente: la Forme et le Sens...
Par contre ( suite du point "1)" de l'étape précédente ), les logiciels de reconnaissance d'image semblent progresser plus vite car ils sont, "eux", capables de nommer ce qu'ils voient.
Pourquoi?
Parce que voir doit être plus facile que "produire du Sens", parce que voir n'implique qu'une opération mécanique que nos organes produisent de manière automatique.
Parce que nos organes sont des "machines" à "voir" les Formes ( ou à les sentir, ou à les toucher etc...) et notre cerveau - qui n'est qu'un organe comme un autre, à la base - est une machine à reconnaître les Formes...
Les Formes sont donc un langage universel qui transcende les divisions inter-espèces, inter-règnes, inter-tout, en fait. Parce que tout peut être vu sous la Forme d'une Forme... ( Vous le sentez bien, le raisonnement en boucle, là? )
En fait, on ne sait pas, on ne peut pas faire autre chose qu'appréhender l'Univers en tant que Forme et avec des Formes.
On pense avec des Formes. Pensez à "la générosité": "ça" n'a pas de Forme à priori. Pourtant c'est une Forme/Concept avec des caractéristiques définies que notre cerveau traduit en Formes/Images.
Les mêmes dans mon esprit et dans le vôtre. En l'occurrence: quelqu'un qui donne quelque chose à quelqu'un d'autre ( de la bouffe ou de l'argent, je parie... Et aussi presque sûrement: quelqu'un debout ou plus grand, plus fort et mieux habillé qui donne à quelqu'un d'assis ou de plus petit, plus vieux, plus sale et plus faible...)
Du coup, je suis conforté dans mon idée de T.F. et je vais certainement me faire un bon buzz pour me récompenser...


Voilà la Pensée Emergente, qui dépouille les Formes de leur particularismes et en extrait des Formes plus simples mais paradoxalement plus "vraies", plus transposables... De l'anecdotique au général.
Pour bien résumer cette leçon de Théorie des Formes:
La Pensée Emergente est rendue possible par l'organisation des Formes/Images en Lignes de Pensée ( "L.P." ) qui tendent à la RéUnitarisation à partir de la Transposition.

Petite citation des Deftones à ce sujet, utilisée dans le livre:
Transpose or stop your life,
that's what you do...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire