mardi 28 février 2017

Ma vie en courbes

Un exemple de ce que peut donner la T.F. appliquée à la psychologie/psychiatrie, à l'humain:
( extrait de la page" BBs" )
Pour commencer, j'ai trouvé ( mon module "pensées émergentes" est à fond, en ce moment...) une métaphore "BTP" qui parlera aux Lyonnais:
Pensez à la Clinique Mermoz/de l'Europe: un projet mûrement réfléchi, des architectes , des ingénieurs et des économistes, des plans et des années de "conception"... Un chantier qui en arrive presque à son terme: la structure est "achevée", les façades sont en cours et puis on découvre un défaut de réalisation, de mise en oeuvre. Et il faut tout démolir et tout "remonter comme il faut". Je me sens comme la clinique Mermoz: un beau projet mal construit... Mais cette clinique est très fonctionnelle  maintenant, voir agréable. ( comme moi? )


Remarquez la symétrie entre certaines courbes et comment certaines courbes tirent les autres vers le haut...
On remarquera aussi que si j'avais dépassé le "+1" ou le "-1", je serais mort ou j'aurais fait beaucoup de mal aux autres. Comme ce n'est pas le cas, la logique Tautologique ( en boucle ) s'en trouve encore une fois vérifiée. Sous-texte: quelqu'un de "normal", un Conforme doit voir ses courbes très proches du zéro ou osciller entre le "+0.5" et le "-0.5".
En ce qui me concerne, vu mes fantasmes "agressifs", ma dangerosité est forcément supérieure à la moyenne ( heureusement je suis "sauvé" par mon réglage de base "anti-action" ) de même que mon risque suicidaire ( conséquence logique de fantasmes qui cumulent 2 "tabous": objet du désir et "interaction" avec l'objet ). Mais comme l'a dit mon - ex et brièvement, ça sert pas à grand chose pour les gens comme moi, à part à se maintenir dans le marasme...  - psy: " Ca à du être dur de résister si longtemps à une telle pression..." Tu m'étonnes... J'veux pas être salaud mais y'en a qui se suicident à cause de leur job... Du coup je sais que je suis un minimum résiliant. Alors je peux "gérer" des courbes qui flirtent vers le "+1". Mais - conséquence inévitable - un événement violent dans ma vie serait totalement "logique" et prévisible...
On remarque également que la courbe rouge " compréhension globale" ne descend pas vers le "-1": on ne peut pas "moins" comprendre les choses ou les Formes, on les comprend "mal" ou "pas assez" au début et au pire on stagne, au mieux on progresse. Théorie de l'Esprit: le Pilote sait tout, voit tout et comprend tout; c'est le Capitaine - la conscience - qui est à la traîne et fait n'importe quoi...
Soit l'inverse de la logique commune...
Comme quoi ça marche la "pensée TF": J'avoue que je savais plus trop où aller avec l'image des trois disques de l'Esprit dans la Théorie de l'Esprit, à tel point que je me suis couvert en parlant de "texte de jeunesse" de Beihm; histoire de se laisser une porte de sortie si je trouvais mieux.
Maintenant c'est clair:
Disque intérieur = notre Forme = le Pilote
Disque Median = notre environnement = le Fantôme des Autre en Nous
Disque extérieur = notre comportement ( l'emboîtement des 2 autres ) = le Capitaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire