vendredi 3 février 2017

A LIRE AVANT DE LIRE LE LIVRE: question de POV

La Voie du Lézard est un "psycho-thriller d'anticipation", attendez vous à croiser des serial killers et une intelligence artificielle mais aussi un psychologue évolutionniste de fiction mais réaliste et sa grande théorie ( qui est surtout la mienne...), une solution au paradoxe de Fermi ou à la crise migratoire en Europe, des réflexions sur les rapports de couple, des chansons à la pelle et même une nouvelle cause pour les apprentis-terroristes en manque d'inspiration...
En fait, je le vois comme un manuel de survie pour le 21em siècle...
Je préfère pas trop en dire et laisser chacun se faire sa propre opinion, j'espère que la Forme du texte est suffisamment maîtrisée pour que chacun en comprenne le mécanisme et la logique interne, mais un petit mot d'introduction ( d'avertissement? ) ne peut pas faire de mal:

Je dirais juste que même si je crois réellement que les idées exposées sont "justes", j'ai conscience de ne pas penser forcement ni mieux que ni comme tout le monde.
Vous allez donc lire des choses qui risquent de heurter profondément vos convictions ou peut être juste votre sensibilité, d'autant que j'ai pris le parti de ne pas faire de concessions tant sur le fond que sur la manière dont c'est exprimé...
Donc, si vous êtes conservateur politiquement et socialement, si vous croyez que le Monde est amour et partage et que l'homme est bon envers son prochain, si vous êtes religieux et ne comprenez pas qu'on puisse vivre autrement que dans la peur du jugement divin ou de celui de vos pairs.,. vous risquez fort de pas apprécier...
Vous pouvez quand même le lire pour trouver des arguments ou faire l'effort de comprendre pourquoi tout le monde n'est pas fan de Jésus ou convaincu de l'utilité du droit de vote...
C'est pas que je considères que j'ai une revanche à prendre ni que je prennes plaisir à choquer ( quoique... ça défoule et avec le temps, on se dit qu'on gagne pas grand chose à épargner les autres...), c'est que constatant que j'étais vraiment pas sur la même longueur d'onde et - plus tard - que j'étais heureusement pas le seul, je me suis retrouvé contraint et forcé de comprendre pourquoi...
Bref, c'est mon Point de Vue ( POV en langage globalisé ) sur la vie et exprimé dans toute sa spécificité MAIS j'ai fais l'effort - parce que pendant longtemps j'ai pensé être tellement à part que j'ai dû chercher "intellectuellement" ce qui pouvait bien me relier au reste de l'Humanité - non seulement de l'exposer sans complaisance et sans rien cacher de ce qu'il y a de plus " borderline" en moi mais aussi et surtout d'essayer de le transposer aux autres afin que que chacun puisse y trouver ne serait-ce qu'un vague rapport avec sa vie...

Il y a bien sûr une préoccupation "commerciale" là derrière mais c'est surtout le besoin de partager mon expérience qui a motivé la rédaction de ce livre...
Parce que je sais - merci Internet - que je suis pas le seul à penser différemment mais que j'ai pas encore lu - et pourtant je lis des tonnes de trucs très différents - quelque chose qui rende un peu justice à la manière dont nous - les "montés de travers", les mal-réglés - on ressent les choses et la difficulté qu'on a à vivre dans un Monde qui répond à d'autres lois et mécanismes que ceux qu'on a dans le crâne.
Dans tout ce que j'ai lu, c'est le POV conforme, la vision que tous les autres ont de nous qui  prime, on nous voit par le prisme  des désordres et de la souffrance qu'on répand autour de nous et pas grand monde se demande pourquoi ou comment on en arrive là, et surtout à quoi et comment on pense.
Pour moi, un livre intéressant c'est un safari dans la tête d'un autre et/ou dans des réalités alternatives ( pays exotiques ou époques et planètes différentes ) à notre quotidien.
Voyez ce livre comme une de ces émissions du genre "on a échangé nos mamans" ou ""vis ma vie", tout ce bouquin est un échange de Point de Vue.
Je pourrais jamais voir le Monde comme la plupart d'entre vous, je me suis fait une raison... Par contre, vous pourrez sans doute voir le Monde " par mes yeux " parce que les mots et les images ont le même sens pour chacun de nous, que les Formes qui nous entourent ont une vérité propre et unique et parce qu'on partage plus qu'une apparence semblable.
Ma conviction profonde c'est que, ratés ou génies, gentils ou ordures complètes et même les religieux et les terroristes, on est tous fait sur le même modèle: L'Homme est une Forme bien définie, une Forme avec une longue histoire et une fiche technique très contraignante qui fait que chacun  de nous ( du plus conformiste au plus à l'ouest ) est prisonnier de son POV.
Le POV, c'est plus qu'une opinion, c'est des idées à  l'intérieur d'une tête au sommet d'un corps en relation avec un environnement spécifique.
Chacun de nous est un POV. et personne ne peut vraiment s'en extraire, sortitr de soi-même. Personne ne peut vraiment comprendre les autres et partager tout ce qu'ils sont, font ou pensent, on peut juste tenter de l'exprimer et de montrer " à quoi ça ressemble" vu de dehors ou, en l'occurrence, d'en dedans...
Nous sommes des POV ambulants qui se confrontent les uns aux autres et ne peuvent échanger que par l'expression, donc je m'exprime dans le livre avec méthode et contrôle mais sans retenue dans un but "pédagogique" et dans l'espoir que ce qui vit en moi vous rappellera deux ou trois trucs ou vous fera voir le Monde sous un autre angle, whoever you may be...
Comme je le disais plus haut, je me suis senti bien seul pendant une bonne moitié de ma vie et cela explique sans doute que je me sois tant investi dans mon "monde intérieur". Quoi qu'il en soit, quand tout le reste fout le camp et s'écroule, il ne reste que ce qu'on a "en dedans" pour nous sauver et comme je me suis sauvé moi-même avec le genre de Lignes de Pensée que vous trouverez dans "la Voie du Lézard" je me suis dit que ça servirait sans doute à deux ou trois types aussi mal barrés que moi et sans doute à une foule de gens moins atteints mais qui ressentent quand même une profonde frustration envers le Monde ou la Vie....
On fait tous un voyage ensemble sur cette Terre mais chacun d'entre-nous accompli aussi et surtout - au moins dans mon cas - un voyage intérieur qui le mène là où personne d'autre n'est allé...

Respirez un bon coup, échangez un au-revoir inquiet avec votre POV, pas sûr que vous le retrouviez après...
Bienvenu dans Mon voyage intérieur... See you on the other side.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire